Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).. Les personnes non recensées lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Pour vos démarches, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents.
Une attestation de recensement vous sera remise.
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée…).
Changement de domicile ou de situation
Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.
Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois doit également être signalée.
Il convient d’informer les autorités militaires de ces changements :
- soit en utilisant le service de changement d’adresse en ligne,
- soit en transmettant le formulaire Cerfa de « déclaration de changement de situation » au centre du service national.
Par ailleurs, les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies